A tout âge, pour tout mode de pêche, osez apprendre la pêche et découvrir le milieu aquatique présent dans notre commune.



La pêche à la ligne est bien souvent plus qu'un loisir  ou une simple détente, elle devient vite une passion. c'est cette passion qui nous a amené à créée en 1998 une école de pêche au sein de l'association "L'Epuisette du Vésinet".

 

 

Cette école allie les plaisirs de la pêche en milieu urbain et de la découverte du monde aquatique. Nous proposons des cours d'initiation aux débutants mais également des cours de perfectionnement à ceux qui souhaitent parfaire une technique de pêche de leur choix.



Depuis 1998, l'école s'est bien étoffé. Des élèves sont depuis devenus moniteurs et d'autres pêcheurs et extérieurs sont venus prêter main forte, soucieux de transmettre cette passion aux générations futures. C'est ainsi que notre école forme environ une trentaine de jeunes pêcheurs chaque année.  



Notre objectif est double : Permettre au pêcheur  débutant (dès l'âge de 8 ans) d'être initié à la pratique de la pêche tout en étant sensibilité au respect de l'environnement. Il pourra ainsi pratiquer la pêche de manière indépendante et responsable.

                                       Nos objectifs : transmettre des valeurs, une passion

 

 



- Présentation des différents polissons présents dans les plans d'eau du Vésinet et de leur environnement

- L'éthique de la pêche : sensibilisation et respect de la fragilité des milieux aquatiques, de leur faune et d leur flore

- Anatomie du poisson



- Description du matériel de pêche



- Acquérir les différentes connaissances des techniques de pêche : apprendre à monter une ligne, concevoir son amorce, ferrage...



- Connaissances de la réglementation piscicole : rencontre avec le garde pêche



- Remise d'un certificat de participation à l'école de pêche

CONTENU DES COURS 

Ecole de pêche aux jeunes handicapés

Nous souhaitons promouvoir la pratique et l’accès de la pêche aux personnes en situation de handicap et ou atteintes de maladies handicapantes. A savoir que seule la pratique de la pêche au coup est reconnue par le label Handisport 

Notre belle passion qu'est la pêche et plus particulièrement la pêche au coup peut sembler parfois impraticable pour ces personnes. Et ce, pour diverses raisons liées à leur situation.

Nous éprouvons tous au bord de l’eau une quiétude, une sensation de liberté, de détente et de bien être qui fonctionnent souvent pour nous, pratiquants "valides",  comme une thérapie quand nous rencontrons divers problèmes.

Nous pensons qu’à travers la pêche, beaucoup de ces personnes pourraient y trouver un équilibre et un exutoire qui leur permettraient de s'évader quelques temps d'un quotidien pas toujours évident à gérer.